Et vous? Comment imaginez-vous le média post-Covid ? Délicate, voire provocante question dans ce contexte de crise sanitaire mondiale inédite. Et pourtant, l’exercice est nécessaire. Partout dans le monde, les médias, même les plus solides et les mieux structurés, ont été les premiers à accuser le coup de la pandémie ! Et ça continue… Cette question vitale de l’avenir des médias ne concerne pas uniquement les professionnels de l’information. Elle interpelle, en premier lieu, les citoyens et les pouvoirs publics. Les réponses détermineront à coup sûr l’avenir de notre paysage médiatique. Un paysage fragile sur le plan économique, mais dont les supports professionnels font preuve, pendant la crise Covid, d’une forte mobilisation pour continuer à remplir leur principale mission à savoir de bien informer, en dépit des conditions difficiles. Les leçons à tirer et les opportunités à saisir sont nombreuses. Il n’y a pas de recette universelle. Les solutions ne peuvent être que locales.
Animé par la volonté de contribuer au débat sur l’avenir des médias, Le Media a donné la parole, en 2020, à dix personnalités du paysage médiatique des plus influentes pour décrypter les enjeux de la crise Covid et proposer des pistes de relance. Le format est inédit. Les échanges sont passionnants et inspirants. Je tiens à les remercier vivement pour leurs confiance et riche contribution. Le recueil a été diffusé, dans l’édition du quotidien Le Matin (27 juillet 2020), grâce au soutien de l’agence de presse marocaine MAP. Bien avant sa diffusion, les contributions des personnalités ont a été publiées sur les plateformes sociales de Le Media.
Nous espérons que ce recueil, le premier du genre au Maroc, suscitera des débats passionnés et passionnants sur le futur de nos médias. Un avenir radieux, nous en sommes convaincus.